Des marches de protestation ont été organisées à travers les gouvernorats de la république à la suite de l’assassinat de Chokri Belaid, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié. A Kébili, une marche a démarré du siège de l’union régionale du travail à Kébili, regroupant des partis politiques dont les partis Echâab, le front populaire, le parti des travailleurs, des avocats, des hommes de culture et des citoyens et a parcouru les divers artères de la ville.
Les participants à cette marche ont scandé des slogans appelant à la démission du gouvernement et à la réalisation de la transition démocratique et des aspirations du peuple. Ils ont appelé à la mise en berne du drapeau tunisien en signe de deuil après l’assassinat du martyr Chokri Belaid ajoutant que “la Tunisie connait un nouveau tournant dans le processus de la révolution.
A Bizerte, des syndicalistes, des composantes de la société civile et des hommes politiques ont manifesté leur colère dès l’annonce de l’assassinat de Chokri Belaid. Une marche de protestation avait démarré du siège de l’union régionale du travail de Bizerte à laquelle ont pris part des magistrats, des avocats, des syndicalistes et des citoyens.
Des banderoles ont été levées pour dénoncer “la violence politique et l’inaction du gouvernement” qui, selon eux, “devait intervenir pour mettre fin à la violence politique, phénomène qui connait une recrudescence dans le pays. Selon des protestataires, “le gouvernement et le mouvement Ennahdha doivent assumer pleinement leur responsabilité et faire preuve de fermeté à l’égard des ligues de protection de la révolution”.
La marche avait parcouru les rues de la ville de Bizerte et s’est dirigée vers le siège du gouvernorat ou un sit-in a été organisé dénonçant les actes de violence. La foule a été dispersée dans le calme et aucun incident n’a été enregistré.
DI/TAP
Lire aussi:
Assassinat de Chokri Belaid: Gaz lacrymogène à l’Avenue Bourguiba
Assassinat de Chokri Belaid : Ghannouchi appelle à une journée de deuil national
Assassinat de Chokri Belaid: Les premiers éléments révèlent l’implication de 2 individus