Tunisie – Après l’assassinat de Chokri Belaid : Remaniement, le “coup d’Etat” Jebali

Par : Autres

tunisie_directinfo_hamadi-jebali_interview_al-wataniya-1

Dans une allocution décidée à la suite de l’assassinat du militant de gauche, Chokri Belaid, Hamadi Jebali a annoncé qu’il a décidé de constituer un gouvernement de compétences nationales sans appartenance politique et avec l’engagement qu’ils ne seront pas candidats aux prochaines élections. Ce remaniement touchera tous les ministères sans exception.

L’objectif de ce nouveau gouvernement est de sauver le pays, d’assurer la gestion courante, de tout faire pour répondre aux attentes des Tunisiens au niveau de la sécurité, de l’emploi, des coûts de la vie, de la pauvreté.

Il s’est engagé également à assurer la neutralité de l’administration et d’assurer la transparence et le contrôle international des prochaines élections.

Ému, Hamadi Jebali a précisé qu’il n’a consulté personne et aucun parti, qu’il l’a fait de par sa responsabilité et en écoutant la voix de sa conscience et son souci pour l’avenir du pays.

Il a rappelé que les négociations sont arrivées à une impasse et que depuis quelques jours il se préparait à annoncer cette décision, l’assassinat de Chokri Belaid l’a poussé à anticiper l’annonce.

Hamadi Jebali appelle au soutien des partis politiques, de la société civile, des médias et de tout le peuple tunisien afin de réussir ce qui reste de cette période de transition dans les meilleures conditions possibles. Appel au soutien de l’Assemblée nationale constituante et demande au président de l’ANC à se prononcer sur la date des prochaines élections.

Il appelle à faire face aux violences quelles que soit leurs sources et de contrer toutes les tentatives de faire échouer la transition vers la démocratie.

A la fin de son intervention, il a appelé à un large rassemblement pour sauver la révolution.

Di

En Continu:

Gouvernement

– Assassinat Chokri Belaid

Lire aussi:

Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid: Les réactions