Assassinat de Chokri Belaid : Ghannouchi appelle à une journée de deuil national

assisanat_belaid_tunisieDes personnalités de différentes tendances politiques et des composantes de la société civile ont dénoncé, dans des déclarations à l’agence TAP, l’assassinat du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaid, survenu, mercredi matin, devant son domicile dans la banlieue de Tunis.

Le président du mouvement Ennahdha, principal parti au pouvoir, Rached Ghannouchi, a dénoncé ce qu’il appelle «une lâche agression d’une personnalité politique et un leader national», estimant que ce meurtre ne vise pas une personnalité, un leader, ou un parti en particulier. Il s’agit, a-t-il dit, d’une atteinte à la stabilité en Tunisie et à la transition démocratique dont l’intention est de perturber l’agenda de l’action nationale”.

Il a mis en garde contre ces actions qui, selon ses propos, « ouvrent grande la porte devant l’assassinat politique», qualifiant leurs auteurs «d’ennemis de la nation et de la démocratie».

Ghannouchi a appelé le peuple tunisien à «faire preuve de calme et à ne pas verser l’huile sur le feu ou prendre position qui pourrait faire monter la tension », soulignant la nécessité d’œuvrer à « délimiter ces dépassements et ces actions criminelles et tout ce qu’elles pourraient engendrer comme discours incitant à la violence laquelle n’est pas dans l’intérêt de la nation».

Il a appelé le gouvernement à décréter cette journée «une journée de deuil national en solidarité avec le disparu et sa famille ainsi que pour dénoncer l’assassinat politique».

DI/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Chokri Belaid agressé par arme à feu
Tunisie – Violences politiques : Après Chebbi à Gabès, Watad au Kef, le siège Nidaa Tounès attaqué
Tunisie – Politique : Des salafistes et des nahdhaouis attaquent une réunion du Watad