Tunisie – Médias : Sit-in devant l’ambassade du Qatar à Tunis en solidarité avec le journaliste tunisien Mahmoud Bouneb

Le comité de soutien en faveur du journaliste tunisien Mahmoud Bouneb, ancien directeur de la chaine Al-Jazeera Children, retenu au Qatar depuis 16 mois, a observé un sit-in de protestation devant l’ambassade du Qatar, à Tunis, pour réclamer sa libération.

L’avocate Saida Garrach, membre du comité de défense du Bouneb a indiqué, mardi, dans une déclaration à l’agence TAP, que son client a comparu devant le tribunal pénal au Qatar dans une première audience. L’examen de l’affaire a été reporté au 20 mars 2013, à la demande de la défense.

Me Garrache a fait savoir que la chaine a intenté une action civile en plus du procès pénal ce qui aggrave le cas de Bouneb, selon Garrache.

L’avocate craint que son client soit victime d’une exploitation politique d’un conflit au sein de la chaine, précisant que le renvoi de plus d’une centaine d’employés, en même temps, remet en question les accusations portées contre son client (dilapidation de fonds public).

Elle a fait remarquer que les autorités tunisiennes ont ignoré son dossier. Pour sa part, Néjiba Hamrouni, Présidente du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a indiqué que le comité de soutien de Mahmoud Bouneb compte intensifier la pression pour sa libération relevant l’absence d’action diplomatique en sa faveur malgré les appels lancés aux trois présidences.

Le comité de soutien comprend plusieurs représentants de la société civile, notamment, Abdessattar Ben Moussa, Radhia Nasraoui, Mokhtar Trifi, Kamel Labidi et Hichem Snoussi.

DI/TAP