La Société tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) a préparé un plan d’urgence visant à garantir une intervention rapide et à faire face aux imprévus et aux éventuels incidents au niveau du réseau de la société pendant l’hiver 2013.
Mardi, à la place du gouvernement à la Kasbah, le directeur de distribution de l’électricité et du gaz, Mohamed Mkazem, a précisé, lors de la rencontre périodique de la cellule de l’information du Premier Ministère, que ce plan comporte l’inspection et la maintenance de 50 000 Km de lignes électriques sur tout le territoire tunisien, notamment, celles installées au niveau des points sensibles (stations de pompages des eaux, hôpitaux, zones touristiques et industrielles).
D’après lui, 12 mille branchements électriques ont été contrôlés par des caméras UV (ultraviolet) pour la détection préventive des défauts d’isolement sur le réseau électrique et partant intervenir rapidement.
La société a préparé, dans le même cadre, des lignes électriques supplémentaires pour intervenir efficacement en cas de besoin, a ajouté M. Mkazem, indiquant que des entreprises de BTP conventionnées avec la STEG ont été prévenues et mobilisées pour assurer la maintenance et la régulation de 400 postes de transmission électrique, l’objectif étant de répondre à la demande accrue en électricité pendant la saison hivernale.
Le responsable a indiqué que la stratégie de la STEG porte aussi sur l’inspection et la maintenance des postes de transmission électrique de haute tension, dont la demande augmente pendant l’hiver, notamment, dans les régions du Nord ouest et du Centre ouest.
La STEG a uvré à entretenir également les générateurs électriques mobiles et a procédé à leur répartition entre les régions sensibles pour les utiliser en cas de besoin.
S’agissant de la protestation des agents de gardiennage et de nettoyage, qui sont entrés en grève jeudi devant le siège de la STEG, le directeur de la distribution de l’électricité et du gaz a rappelé qu’une circulaire du Premier Ministère, datée de février 2011, stipule l’arrêt d’application du système de la sous-traitance à partir du 25 juillet 2012.
Il a indiqué que le Premier Ministère et l’UGTT se sont mis d’accord sur la création d’une commission pour l’intégration de ces agents à la fonction publique.
“Le statut de la STEG ne permet pas d’intégrer cette catégorie d’agents”, a-t-il dit, soulignant la nécessité d’attendre “ce que le gouvernement va décider à ce sujet après les concertations avec l’UGTT”.
Mohamed Mkazem a aussi déclaré que la société doit à ses clients (personnes physiques et entreprises publiques et privées) une somme d’environ 400 millions de dinars, soit 20% de la valeur des factures émises.
Sur un autre plan, le responsable a fait savoir que la STEG envisage de lancer, bientôt, une campagne d’information en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’énergie(ANME) visant la sensibilisation à la nécessité de rationaliser la consommation de l’énergie.
Il a évoqué, par la même occasion, un programme d’approvisionnement de zones communales en gaz naturel, en particulier, au Nord Ouest et au Centre ouest. Ce programme se poursuivra durant trois années (2013-2015).
DI/TAP