Le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, s’est engagé à développer le tourisme intérieur en Tunisie et à relever sa contribution à 30% des recettes touristiques. Lors de la séance plénière tenue mardi au Bardo, à l’Assemblée nationale constituante (ANC), il a indiqué que la stratégie de développement du tourisme tunisien à l’horizon 2016 a consacré un chapitre spécial au tourisme intérieur.
Répondant à une question d’un constituant sur ce sujet, le ministre a convenu que le tourisme intérieur en Tunisie n’a pas dépassé 10% des recettes et des nuitées contrairement à de grands pays touristiques tels que la France et l’Espagne où le tourisme intérieur représente 50% des nuitées”.
M. Fakhfakh a indiqué qu’une étude approfondie sera réalisée sur le produit destiné au touriste tunisien, indiquant qu’au cours de l’année 2012, il a été procédé à la publication de six textes d’application organisant le secteur de l’hébergement alternatif ( les résidences rurales et les maison d’hôtes ).
Le ministre a affirmé que son département œuvre à revoir le système de l’investissement dans ce secteur, dans le cadre du nouveau code d’investissement, pour renforcer la commercialisation du produit du tourisme intérieur.
De son côté, le ministre de l’Equipement, Mohamed Salmane, a indiqué que la réforme du système législatif régissant les autoroutes sera orientée vers l’élargissement de l’emprise et non vers sa diminution outre la constitution de réserves foncières.
Il a affirmé, en réponse à une question sur le réexamen de la loi relative à l’élargissement de l’emprise de 45 à 120 mètres, que la fixation de cette distance n’est pas arbitraire mais soumisse à des critères scientifiques et techniques internationaux de protection de propriété et des usagers de la route ».
Le ministre a ajouté que” les obstacles qui entravent la réalisation de certain projets dans ce domaine relèvent de problèmes fonciers”.
DI/TAP