La Direction Générale des Forêts et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF/Bureau de Tunis) organisent demain mardi à Tunis une conférence ayant pour thème “Les zones humides protègent notre eau” au cours de laquelle seront annoncées deux nouvelles zones humides d’importance internationale sur la liste de la convention Ramsar. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration le 2 février, de la Journée Mondiale des Zones Humides.
Est appelée “convention de Ramsar”, la convention portant sur les zones humides d’importance internationale, qui constitue en fait “un traité intergouvernemental servant à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources”.
Le programme de cette journée comporte une série d’interventions portant notamment sur “Les zones humides tunisiennes et la convention Ramsar: application pour le cas de le Tunisie“, “L’importance du partenariat société civile et institutions publiques dans l’application de la convention Ramsar”, “La présentation des nouveaux sites Ramsar : Sebkhet Oum Ez Zezzar, El Grine, Ghdir El Mornaguia et le Lac de Tunis” ainsi qu’un “Etat des lieux des zones humides en Tunisie: cas de Sebkhet Essijoumi : Dégradations et Menaces”.
L’après-midi sera notamment consacrée à une “présentation du déclassement du Lac Ichkeul du registre de Montreux”. Un débat sera ouvert sur les moyens de dynamiser les travaux du Comité National des zones humides.
DI/TAP