La réalisation du Gazoduc du sud tunisien devrait être entamée à partir d’Avril 2013, par la compagnie pétrolière autrichienne OMV, en étroite collaboration avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), après accord du gouvernement, a annoncé mardi le ministère de l’industrie. La phase d’exécution et de construction de ce projet du gaz du sud tunisien (STGP) est estimée à 30 mois, avec une mise en production prévue en Février 2016.
Recevant, mardi, une délégation de la compagnie OMV, conduite par son vice-président, Jaap HUISJSKES, le ministre de l’industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a déclaré qu’une importance particulière est accordée à ce projet en raison de ses incidences sur l’emploi dans la région du sud ainsi que sur l’autonomie du pays en gaz.
Le ministre a indiqué que la réalisation de cette nouvelle infrastructure permettrait à la Tunisie d’être auto- suffisante en gaz, appelant l’ETAP et l’OMV à uvrer en commun pour optimiser ce projet hautement capitalistique, en mettant à profit les opportunités offertes par la région en matière de production des hydrocarbures.
Le vice-PDG d’OMV, a affirmé de son coté, que les efforts sont déployés avec les services compétents pour la finalisation des divers appels d’offres relatifs à l’exécution du projet du gazoduc du sud, estimant que les travaux seront entamés à partir du mois d’avril 2013.
M.Jaap aura une nouvelle séance de travail avec le ministre de l’industrie, le 6 février en vue de se concerter sur les aspects financiers logistiques et techniques du projet avant de finaliser les accords de réalisation.
La compagnie pétrolière autrichienne Omv, déjà installée en Tunisie, où elle détient plusieurs concessions et permis d’exploration, « va apporter son appui aux autorités tunisiennes pour la réalisation du gazoduc du sud».
DI/TAP