Une Semaine d’actualité : Remaniement ministériel, Violences, Al Qaida, Nabil Al Awadhi…

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

tunisie_directinfo_semaine-d-actualite-Remaniement-ministeriel-violences-Nabil-Al-Awadhi-Al-QaidaLundi 28 janvier 2013 :

Terrorisme – Guerre au Mali : La Tunisie renforce la protection de ses puits de pétrole

Les autorités tunisiennes ont installé des unités spéciales et de veille dans les différents sites importants, pour la protection des champs de pétrole et de gaz, dans le périmètre saharien du pays” ont indiqué, lundi, des sources sécuritaires informées au correspondant de l’agence TAP à Tataouine.

 

Tunisie – Grève des transporteurs de carburants : Les pompes sont vides

Les agents des sociétés de transport des hydrocarbures, sont entrés en grève lundi et devrait se poursuivre mardi 28 janvier 2013, après que les «les patrons de ces sociétés aient boycotté, trois fois, les réunions avec la Fédération générale de la pétrochimie, relevant de l’UGTT, dont la dernière, devait se tenir le 25 janvier courant, au siège de l’inspection générale du travail», a indiqué le secrétaire général de cette Fédération (relevant de l’UGTT), Hasnaoui Smiri.

Brésil: Un incendie dans une discothèque fait 233 morts

Un incendie dans une discothèque du centre de Santa Maria, dans l’Etat du Rio Grande do sul, à l’extrême sud du Brésil, a fait 233 morts  et 131 blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, selon le dernier bilan de la police.

Tunisie – Politique : Le Cheikh Aoudhi accusé de vouloir voiler nos petites filles!

La visite du Cheikh Nabil Aoudhi, Koweïtien de nationalité, en Tunisie crée une polémique, comme chaque fois qu’un prêcheur moyen-oriental vient nous « enseigner  » sur nos pratiques de l’Islam ! D’abord, plusieurs Tunisiens ont trouvé très déplacé qu’un conseiller du président de la République se déplace et reçoit le cheikh au salon d’honneur de l’aéroport.

Mardi 29 janvier 2013 :

Tunisie – Interview de Ben Ali: Tunis-secret fait polémique

Plusieurs médias, croyant faire le buzz, ont repris sans vérification une supposée interview de Ben Ali, publiée sur le site de Tunis-secret, selon laquelle le président déchu aurait fait des révélations sur les circonstances de son départ.

Tunisie – Affaire des martyrs de la révolution : Mourad Jouini et Bassem Akremi condamnés à 10 et 20 ans de prison

Le tribunal militaire permanent de première instance de Sfax a prononcé son verdict, mardi matin, dans l’affaire des martyrs et des blessés de Regueb (gouvernorat de Sidi Bouzid), en ordonnant une peine de 10 ans de prison au premier accusé, le commandant des forces de l’ordre Mourad jouini, et 20 ans de prison au second accusé, le lieutenant Bassem Akremi qui demeure en fuite.

Tunisie: Naissance d’un front électoral et politique entre Nidaa Tounes, Al Joumhouri et Al Massar

Nidaa Tounès, le Parti Républicain et Al-Massar ont signé, mardi, au siège de Nidaa Tounès à Tunis, un document portant création d’un “nouveau front politique et électoral”.

Football: Le Qatar aurait acheté le Mondial 2022

L’hebdomadaire français, France Football, affirme, dans son édition de mardi, que l’attribution au Qatar de la Coupe du Monde 2022 est entachée de corruption, autrement dit des votes pour désigner le Qatar auraient été achetés.

Mercredi 30 janvier 2013 :

Santé : Huit cas de grippe porcine à Tunis et Sfax

Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a détecté, à ce jour, huit cas de grippe porcine parmi lesquels on a enregistré le décès d’un enfant, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé publique.

Tunisie – 14 janvier : De nouvelles révélations sur les snipers

Le quotidien Al Chourouk a publié, mardi 29 janvier, une enquête sur l’existence des snipers lors des émeutes de la révolution tunisienne.

Tunisie: Houcine Abidi au-dessus des lois ?

Houcine Abidi, imam autoproclamé de la mosquée Zitouna au dessus des lois…

La Tunisie perd 4 places dans le classement mondial de la liberté de la presse 2013

La Tunisie a perdu quatre places dans le classement mondial de la liberté de la presse (2013) publié par Reporters sans frontières (RSF), passant de la 134ème à la 138ème place, alors qu’elle avait nettement progressé en 2011 (+30 places).