Tunisie – Discours de Moncef Marzouki (vidéo) : “Le pays vit une crise constructive”

Le président provisoire de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a démenti, lundi 4 février 2013, vouloir présenter sa démission.Cette annonce vient à la suite d’informations diffusées à ce sujet notamment par certains médias.


Ému, il a estimé qu’il ne démissionnera pas tant que le «modèle tunisien» restera en place. Celui-ci consiste en la présence des deux blocs qui constituent le paysage politique tunisien au pouvoir : les traditionalistes et les modernistes.

Il a estimé, par ailleurs, que le pays vit une crise mais que celle-ci est «constructive». Celle-ci est «tout à fait normale», a-t-il ajouté, «dans la mesure où nous sommes en train de construire des institutions démocratiques», jugeant que «le pays est sur la bonne voie» et «qu’il a réussi à réaliser des avancées en deux années».

Cette crise est l’expression, selon lui, d’une volonté de parvenir à des solutions plus vigoureuses quant à l’avenir du pays et non une affaire de «personnes».

Il a, enfin, appelé toutes les composantes du paysage politique et social tunisien à «la responsabilité».

Il a également appelé à «accélérer la rédaction de la Constitution» et à «accélérer la constitution du gouvernement» et l’organisation des élections «à la fin de l’été ou au début de l’automne prochain».

M.F.

Lire aussi:
marzouki-discours-tunisieTunisie-politique : Marzouki ne démissionne pas et tente de rendre l’espoir aux tunisiens !
Tunisie – Politique : Une réunion entre les leaders de la Troïka chez Marzouki
Moncef Marzouki reçoit une délégation du Syndicat national des Forces de sûreté intérieure