Abou Yaarob Marzouki, le conseiller pour les affaires culturelles du Président du gouvernement Hamadi Jebali vient de publier sur sa page personnelle de Facebook un long texte d’analyse de la situation politique avec la difficulté de remanier le gouvernement ou il analyse cette impasse et déclare être sur le point de démissionner de son poste. Marzouki remonte son analyse de la situation politique et le généralise de la troïka à l’opposition ou il remarque que le fond de l’impasse politique du moment dans le pays est le reflet d’une équation qui gouverne la pensée politique tunisienne entre deux grandes parties selon Abou Yaarob :
- Une partie qu’il appelle le parti de la bonne authenticité qu’on peut remonter à Abdelaziz Thaalbi en modernisant sa pensée
- Une partie qu’il qualifie de parti de la bonne modernisation et qui a en héritage le patrimoine bourguibien en le modernisant aussi !
Marzouki critique le mouvement Ennahdha qui dot il n’a pas su comprendre l’unicité du moment historique de transition et s’est laissée aller à des gestes politiciens de réconciliation. Ainsi dit il Ennahdha a perdu l’occasion de démontrer sa capacité à œuvrer comme parti islamiste et démocrate !
Voici le lien pour lire la version entière de ce texte important !
https://www.facebook.com/AbouYaarebMarzouki?ref=ts&fref=ts
ABM