Ennahdha – Gouvernement : Les velléités d’indépendance de Jebali

Par : Autres

Le dossier du remaniement ministériel qui n’en finit pas d’être reporté, a permis à Hammadi Jebali d’affirmer son rôle de “chef du gouvernement de tous les tunisiens” et d'”oser” s’opposer à l’aile dure d’Ennahdha, en rappelant, dans ses dernières déclarations, que la question du remaniement ministériel reste “son affaire”.Et c’est probablement ces dissensions entre Hamamdi Jebali et certains ministres nahdhaouis qui sont à l’origine de la fronde qui commence à apparaître, avec la démission “motivée” de Lotfi Zitoun et les déclarations de certains ministres d’Ennahdha.

Vendredi 1er février 2013, Hammadi Jebali quitte la réunion du conseil de la Choura avant la fin des discussions “pour des raisons de santé”.

Toutefois, depuis plusieurs semaines, des bruits et chuchotements font état de l’éventualité d’une scission au sein d’Ennahdha entre l’aile modérée, dirigée par Jebali, et l’aile dure du mouvement avec à leur tête Ghannouchi et Chourou. ce qui pourrait expliquer le nouveau ton adopté par le chef du gouvernement pour affirmer son indépendance.

Pour certains observateurs, le scénario AKP turc appliqué à Ennahdha n’est pas impossible… et ce même si on ignore encore quelles en seraient les conséquences éventuelles.

A suivre…

Ennahdha – Jebali sur Twitter ce matin:

  1. @BalhaTN la base commune “Bhiri/Bouchleka” peut (doit) suffire à éclater Ennahdha, la Q° “seront-ils assez intelligents pour le faire?”

  2. @yesstn mais ils ont annoncé après le Conseil qu’Ennahdha ne s’opposait plus au remaniement des ministères régaliens

  3. Ce qui perdra Ennahdha, outre leur visée hégémonique urgente, c’est bien la cupidité des islamistes. Il a fallu… http://fb.me/1PKbYZun4

     

  4. Le nouveau parti de Jebali ? à terme “les moderés” prendront Ennahdha #Tunisie Chourou and co eux fonderont un nouveau parti.

  5. Si il y a scission au sein d’Ennahdha, même si très peu quitte le parti, à moyen terme ils seront majoritaire face à l’aile dure #Tunisie