Tunisie – Table ronde sur “le Maghreb : un moteur pour la création d’emplois”

emploi_tunisie_etrangerUne table ronde sur le thème “le Maghreb: un moteur pour la création d’emplois” a été organisée, jeudi et vendredi à Tunis à l’initiative du Think Tank “Maghreb Economic Forum”.

Kamel Lazaar, président du Forum a souligné, lors d’une rencontre avec la presse, vendredi à Gammarth, que la table ronde à offert l’occasion de réfléchir sur les axes de la relation entre intégration économique et création d’emplois.

Il a fait savoir que le débat a porté, notamment, sur les enjeux et obstacles de l’intégration maghrébine, l’intégration maghrébine comme vecteur d’attractivité des investissements directs étrangers dans le Maghreb, les services à l’export en tant que gisement d’emplois inestimables pour la région et l’emploi comme obstacle possible à l’intégration maghrébine.

Il a ajouté que la réflexion sur les thèmes débattus au cours de la table ronde sera approfondie à l’occasion d’un colloque international qui sera organisé en juillet 2013, mettant l’accent sur l’impératif de conjuguer les efforts pour parvenir à des actions concrètes visant à promouvoir l’action maghrébine commune.

Kamel Lazaar a fait savoir que l’objectif de la table ronde qui a rassemblé des experts, universitaires et hommes d’affaires Tunisiens, Maghrébins, Africains et Européens, est de contribuer au renforcement de la compétitivité du Maghreb dans l’économie mondiale et d’inspirer de nouveaux modes de réflexion sur le développement et l’avenir de la région ainsi qu’à instaurer une coopération régionale dans la recherche de solutions à des défis communs.

DI/TAP