En ce mois de janvier 2013, la satisfaction des Tunisiens quant à la prestation du gouvernement connaît son plus bas depuis le début de notre baromètre avec un taux de 34%, soit 6 points de moins qu’au mois de décembre 2012.
Parallèlement, le taux d’insatisfaction est à son apogée avec 61%, en hausse de 7 points par rapport à décembre. 45% des Tunisiens sont totalement insatisfaits de la prestation du gouvernement.
Satisfaction quant à la prestation du gouvernement, par gouvernorat
Les taux de satisfaction quant à la prestation du gouvernement par gouvernorat mettent en évidence ce qui s’est passé ce mois-ci au Kef. En effet seulement 22% des habitants de ce gouvernorat expriment leur satisfaction de la prestation du gouvernement, alors que 73% se disent insatisfaits et 60% totalement insatisfaits. Le mois dernier Le Kef enregistrait déjà un taux d’insatisfaction de 65%.C’est probablement l’intensité du mécontentement conjuguée au facteur temps qui déclencherait les troubles. Il ne faut pas que cela se prolonge.
Le degré de satisfaction quant à la prestation de l’opposition
La satisfaction des Tunisiens quant à la prestation de l’opposition enregistre, au mois de janvier 2013, son meilleur niveau depuis le début de ce baromètre, soit 32%, en hausse de 4 points sur décembre. Ce taux demeure toutefois très faible. Plus faible même que le taux de satisfaction de la prestation du gouvernement, qui n’est déjà pas très élevée.
Parallèlement, le taux d’insatisfaits de la prestation de l’opposition recule de 3 points pour se situer à 56%.
Le degré de satisfaction de la prestation des médias
Après avoir baissé de 3 points au cours du mois de décembre 2012, la satisfaction des Tunisiens quant à la prestation des médias se reprend légèrement en janvier et gagne un point pour atteindre 65%. Toutefois, ceux qui en sont très satisfaits baissent de deux points et ne représentent plus que 23%.
Satisfaction par rapport à la situation sécuritaire
La satisfaction des Tunisiens quant à la situation sécuritaire du pays est en hausse pour le troisième mois consécutif. Elle est de 46% en janvier. Elle augmente ainsi de 2 points après avoir déjà gagné 2 points en décembre et 5 en novembre 2012.
En parallèle, le taux d’insatisfaction perd 2 points et passe à 51%.
(Source: 3C Etudes)
Lire aussi:
Tunisie sondage – Taux de satisfaction : Prestation du gouvernement au plus bas
Tunisie Sondage – Intentions de vote : Nidaa Tounes arrive en tête, pour la 1ère fois
Tunisie – Sondage politique: 70% sont mécontents du gouvernement Jebali