Un nombre d’agriculteurs à Béja ont observé, vendredi, un sit-in devant le siège du gouvernorat pour revendiquer l’approvisionnement en fourrage “saddari” et pour s’opposer à la révision des listes des bénéficiaires de ce produit.
Lors de ce mouvement, les protestataires ont exprimé leur refus des décisions de l’union régionale des agriculteurs portant sur l’actualisation et la révision des listes des bénéficiaires des fourrages animaliers “saddari ou nokhala”, menaçant de poursuivre leur action en cas de non satisfaction des revendications.
Un protestataire, parmi les agriculteurs de la région de Hamrounia à Béja-Nord, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP, que ces mesures vont entrainer la compléxité des procédures administratives et une perte de temps aux agriculteurs.
De son coté, le membre du bureau éxécutif de l’union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Naceur Amdouni a indiqué que les agriculteurs ont été convoqués pour faire valoir l’exercice de l’activité de l’élevage en vue d’actualiser les listes des bénéficiaires du produit “saddari” subventionné par l’état, et garantir la distribution de ce produit aux agriculteurs. Il a souligné que certains agriculteurs ont procédé à la commercialisation du fourrage en vue d’un gain rapide alors que d’autres ont interrompu l’activité de l’élevage, relevant que l’union des agriculteurs souhaiterait octroyer ce privilège aux bénéficiaires, sans pour autant passer par les intermédiaires.
Le membre du bureau exécutif a relevé que l’union des agriculteurs s’attache à la décision de l’actualisation des listes et à la distribution du produit saddari à ses bénéficiaires. A noter que plusieurs agriculteurs avaient observé, le mois de janvier dernier, des sit-in afin de revendiquer l’approvisionnement en fourrage et l’augmentation des quotes parts de la région. D’importantes quantités ont été distribuées aux agriculteurs par le biais de l’union régionale de l’agriculture.
DI/TAP