Tunisie : Un nouveau projet de loi interdisant tout type de publicité pour les cigarettes

tabac_tunisieLes avis des citoyens concernant l’aménagement d’emplacements réservés aux fumeurs pour protéger les non fumeurs du tabagisme passif sont partagés. Un grand nombre des personnes interrogés par la TAP estiment qu’il est nécessaire de réserver des espaces pour les non fumeurs dans les salons de thé, les cafés et les restaurants.

D’autres considèrent que l’application de cette mesure n’est pas possible surtout dans les quartiers populaires. Hamza Belhaj Omar, étudiant à l’Institut supérieur de commerce à Tunis appelle au respect de la réglementation anti-tabagique dans les lieux publics, particulièrement dans les cafés et restaurant afin de permettre à tout le monde de fréquenter ces endroits.

Kais Ben Souhil, employé dans une société privée a appelé le ministère de la santé à renforcer le contrôle en vue de garantir l’aménagement d’espaces non fumeurs dans les cafés qui ne donnent plus d’importance à cette question, surtout après la révolution. Les propriétaires des cafés estiment qu’il est inutile d’appliquer cette loi puisque peu de non fumeurs fréquentent ces espaces.

Mohamed Ali, propriétaire d’un café à La Manouba (banlieue ouest de Tunis) a indiqué qu’il a réservé un grand espace pour les non fumeurs qui est resté infréquenté. Abdessatar Ben Ammar, propriétaire d’un salon de thé à l’avenue de Paris à Tunis a souligné avoir réservé un espace pour les non fumeurs mais peu de gens choisissent de s’y installer.

Contacté par l’agence TAP, Habib Testouri, président de la fédération nationale des petits métiers relevant de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a souligné que les professionnels continuent de contester cette loi qu’il a qualifiée d'”injuste”. “Cette loi a été promulguée sous l’ancien régime à des fins politiques pour faire croire à l’opinion publique nationale et internationale que la Tunisie respecte les lois et les conventions internationales”, a-t-il poursuivi. “son application ne doit pas être obligatoire”, a-t-il suggéré.

DI/TAP