La brigade de la police judiciaire de Gabès a mis en échec à Matmata (sud de tunis) une opération de vente d’une oeuvre d’art, authentique et rare et arrêté deux individus originaires, de la région, au moment de la transaction de vente.
Il s’agit d’une statue de bronze sur un support en marbre, représentant un tigre attaquant une tortue, du sculpteur George Gardet (1863-1939), pièce authentique et originale que devait vendre, l’une des deux personnes arretées, moyennant la somme de 200 mille dinars. Un chercheur à l’institut national du patrimoine, Yassine Lakhel a indiqué à la correspondante de la Tap dans la région, que la statue baptisée “le tigre et la tortue” (1900) signée par le sculpteur français Gardet est un chef d’oeuvre historique d’une valeur inestimable.
“La statue pèse 7 kilo et demi, fait 44 centimètres de long, 19 centimètres de hauteur et 14 centimètres de largeur a-t-il révélé. La brigade de la police judiciaire à Gabès poursuit son enquête afin de recueillir de plus amples informations, sur cette affaire de trafic d’objets d’arts.
DI/TAP