Tunisie : Les ouvriers des chantiers et du mécanisme 16 reprennent leur sit-in à Siliana

Les ouvriers des chantiers et du mécanisme “16” de Siliana ont repris, mercredi, leur sit-in devant le gouvernorat de Siliana pour protester contre “les promesses non tenues des responsables, notamment, du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et de la présidence du gouvernement, suite à leur grève de la faim”.

Trente ouvriers ont entamé, la dernière semaine du mois de décembre dernier, une grève de la faim ouverte qui a été levée après des promesses pour un “examen sérieux de leurs situations”, ont affirmé des protestataires au correspondant de l’Agence TAP dans la région.

“La circulaire émise par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi qui devait garantir leur droit à la couverture sociale avant la régularisation ultérieure de leur situation professionnelle les a au contraire exclu de son champ d’application, ont-ils estimé, raison pour laquelle ils ont décidé de poursuivre leur grève de la faim devant le siège du gouvernorat.

“Nous avons renoncé à la grève de la faim sur demande du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la réforme qui était en visite, le 31 décembre dernier, dans la région pour assister à une cérémonie d’installation du nouveau gouverneur”.

“Il nous a promis d’intervenir au plus haut niveau pour examiner nos revendications pour l’amélioration des salaires, la titularisation et la couverture sociale”, ont-ils rappelé.

“L’échéance de un mois fixée par le gouvernement pour réaliser nos revendications a expiré sans pour autant recevoir une réponse favorable”, ont-ils estimé, dénonçant “la politique d’atermoiement et les manœuvres dilatoires pratiquées par les autorités locales et régionales”. “Ces pratiques nous ont contraint à observer notre sit- in et à menacer d’entamer une nouvelle grève de la faim ouverte pour réaliser nos revendications”, ont-ils conclu.

DI/TAP