L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, à Tunis, Jacob Walles, a, au cours d’une visite, jeudi, dans le gouvernorat de Sfax, souligné les défis de la phase transitoire en Tunisie, précisant qu’on ne peut parler de transition démocratique ni de développement économique, sans la garantie d’un climat de sécurité et de stabilité.
L’administration américaine espère que l’expérience tunisienne réussisse, a-t-il ajouté, au cours d’une rencontre avec les médias.
Il a signalé que sa visite est une visite de prospection de la région et une occasion pour s’entretenir avec le secteur privé et les universitaires sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat économique.
L’ambassadeur avait, auparavant, rencontré le gouverneur, le maire et le recteur de l’université de Sfax. Il s’est rendu à la Chambre de commerce et d’industrie de la région où il a pris connaissance des potentialités économiques du gouvernorat et des opportunités de coopération dans plusieurs domaines dont l’agroalimentaire, l’artisanat et les technologies de l’information et de la communication.
Le diplomate américain devait, également, visiter une entreprise de conditionnement et d’exportation d’huile d’olive (notamment vers les USA), ainsi que l’Institut supérieur des études technologiques qui prévoit de lancer un programme de coopération avec les États-Unis en matière d’ingénierie de la formation et d’amélioration de l’employabilité.
DI/TAP
Lire aussi:
Nominations au ministère des Affaires étrangères : «Vents d’ouest, vents du Golfe»
Les croisiéristes américains reviennent en Tunisie
Algérie: Les ravisseurs réclament la libération des islamistes détenus aux USA