Quarante neuf (49) buts ont été inscrits en 24 matches du premier tour de la coupe d’Afrique des Nations CAN-2013 qui se déroule en Afrique du Sud, soit une moyenne de deux buts par rencontre, loin des 61 buts marqués lors de la précédente éditions CAN-2012 au Gabon et Guinée- Equatoriale.
Avec 15 buts inscrits, le groupe D ou figurait l’Algérie est le plus prolifique suivi du groupe C (12 buts), et 11 buts dans les groupes A et B. Un tiers des buts inscrits au premier tour de la CAN-2013 sont intervenus dans le dernier quart d’heure et le temps additionnel. 19 buts ont été marqués en première période, 30 après la mi- temps.
Le but inscrit par l’attaquant congolais Dieumerci Mbokani (3′ sp) lors du match face au Mali est le plus rapide du premier tour. En revanche, le but le plus tardif et difficile à égaler est celui de Dove Wome face à l’Algérie (90′-19′). A noter que quatre buts ont été inscrits dans le temps additionnel dont celui de Youssef Msakni face à l’Algérie.
D’autre part, les arbitres ont sifflé dix penalties dont quatre ont été ratés, parmi eux celui de Saber Khelifa face au Togo. Les autres ont été manqués par Ryad Boudebouz (Algérie-Côte d’Ivoire), Saladin Said (Ethiopie-Zambie) et John Obi Mekel (Nigeria-Zambie). Les six penalties réussis sont: Sofiane Feghouli (Algérie), Dieumerci Mbokani (RDC), Victor Moses (2-Nigeria), Kennedy Mweene (Zambie), Mubarak Wakasu (Ghana) et Khaled Moelhi (Tunisie).
DI/TAP