Tunisie : Les syndicats des forces de l’ordre convoquent un rassemblement de protestation pour jeudi

 forces_securiteLe Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d'intervention, le syndicat de la garde nationale et la coordination générale du syndicat des forces de sécurité publique ont convoqué un rassemblement de protestation à la Kasbah, pour le jeudi 31 janvier.

Le porte-parole officiel du Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d'intervention Mehdi Bechaouch a indiqué, mardi, à la TAP, que la motion des revendications objet du rassemblement annoncé, comporte 16 points relatifs aux volets sociaux, professionnels et juridiques concernant divers corps sécuritaires.

Les syndicats des forces de l'ordre, a-t-il dit, revendiquent l'institution de législations incriminant l'agression des agents de police, leurs familles ainsi que les attaques contre les postes de police, outre l'amendement de certains articles du statut régissant la profession. Ce rassemblement intervient également sur fond de revendications sociales dont l'homologation des salaires des forces de sécurité intérieure avec ceux de l'armée nationale et la création d'un hôpital hospitalo-universitaire pour les forces de sécurité intérieure à l'instar de l'hôpital militaire de Tunis.

Les revendications concernent aussi l'augmentation des primes, l'arrêt du système de travail de douze heures, l'amélioration des prestations de santé et du régime des Mutuelles et les critères d'octroi des logements. Il s'agit en outre, selon Mehdi Bechaouch, de régler la situation des agents révoqués qui ont été réintégrés après la révolution et qui font l'objet « d'injustices professionnelles » s'agissant de leur retraite, de la couverture sociale et de l'avancement de grade.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat de la garde nationale Sami Guenaoui a souligné que les revendications des agents sont « strictement d'ordre social et professionnel » et loin de toutes formes « d'instrumentalisation et de tiraillements politiques ». Il a appelé à la création d'un fonds pour les accidents qui garantit la « dignité des familles des agents en cas d'accidents ou de décès durant l'accomplissement du devoir ». Il a également insisté sur la nécessité d'assurer la sécurité des postes de police et de bien choisir les sites qui favorisent leur protection de tous types de menaces.

DI/TAP