Le ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie, Dr. Philipp Rösler, et le ministre auprès du Chef du Gouvernement chargé des dossiers économiques, Ridha Saïdi, ont annoncé aujourd'hui à Berlin le lancement officiel du partenariat énergétique germano-tunisien. Les axes principales principaux de la coopération seront sont le renforcement du réseau éléectrique, l'efficacité énergétique, et la recherche énergétique, les énergies renouvelables ainsi que le soutien politique du projet Desertec.
Le ministre fédéral Rösler a affirmé ainsi : «Je me réjouis du démarrage officiel du partenariat énergétique entre l'Allemagne et la Tunisie. Après le Maroc, c'est le deuxième partenariat énergétique que nous entamons sur cette question avec un pays d'Afrique du Nord cette année. En raison de Grâce aux conditions favorables au de développement de l'énergie éolienne et solaire et à ses objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables, la Tunisie est un partenaire idéal pour l'Allemagne. Dans le cadre de la coopération énergétique, la Tunisie bénéficiera de l'expertise de sociétés de technologie allemande dans ces domaines. Nos entreprises sont très interessées enclines à investir dans le secteur tunisien de l'énergie tunisien. Je suis donc convaincu que notre partenariat énergétique apportera des avantages importants sera bénéfique pour les deux pays pour au niveau de l'approvisionnement en énergie protectrice garante du respect du climat pour les deux pays. "
Le partenariat énergétique est fondé sur une déclaration conjointe signée par les deux gouvernements le 9 Janvier 2012. Il sera mis en œuvre par un comité directeur de haut niveau et par des groupes de travail thématiques associant des représentants du gouvernement et de l'industrie des deux côtés.
Source:Communiqué
Lire aussi: