Un accord de coopération dans le domaine du transport maritime a été conclu lundi, à Beyrouth, entre la Tunisie et le Liban, annonce le ministère tunisien de transport, dans un communiqué.
Ont procédé à la signature de cet accord, le ministre du transport Abdelkarim Harouni en visite de travail au Liban du 27 au 30 janvier 2013, et son homologue libanais Ghazi Laaridhi.
L'accord a pour objectif selon le communiqué, d'organiser les relations maritimes et de coordonner le trafic entre les deux pays, de surmonter les difficultés entravant le développement du transport maritime entre la Tunisie et le Liban, de lutter contre la pollution ainsi que de protéger l'environnement marin. Il tend, en outre, à consolider la coopération dans le domaine de la formation et du développement des ports, de l'assistance technique et de l'échange d'expertises en la matière, ajoute le communiqué.
Les deux parties ont également signé un mémorandum d'entente portant sur la reconnaissance mutuelle des brevets et des certificats maritimes entre les deux pays. Un protocole d'accord a été en outre, conclu entre le Centre de recherche et des études maritimes de Liban et l'Office tunisien de la marine marchande et des ports (OMMP). Il a pour objectif de favoriser l'échange d'expertises dans le domaine des études et recherches maritimes et portuaires ainsi que de développer les compétences et l'infrastructure dans ce domaine.
DI/TAP