L’Arabie saoudite disposée à développer ses investissements en Tunisie

arabie-saoudite-projet-tourstique-gabes« Le Royaume d'Arabie Saoudite est disposé à développer ses investissements en Tunisie, à favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays et à démanteler les barrières à l'investissement et au commerce », a affirmé, mardi, le ministre saoudien des Affaires étrangères le prince Saoud Al-Fayçal Ben Abdelaziz Al-Saoud.

Saoud Al-Fayçal qui présidait conjointement avec le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem la 2e session du comité de suivi et de concertation politique tuniso-saoudien, a souligné la disposition de son pays à raffermir sa coopération technique avec la Tunisie, annonçant, à cet égard, l'organisation, en mars 2013, de plusieurs manifestations économiques tunisiennes au Royaume d'Arabie Saoudite.

Par ailleurs, il a fait état de la convergence des vues de la Tunisie et de l'Arabie Saoudite sur les questions arabes et interrégionales, estimant que « la crise qui secoue, aujourd'hui, la Syrie fait honte à la Nation arabe et au régime syrien.

Le régime syrien, a-t-il dit, « fait obstacle à l'instauration de la paix et de la sécurité et s'acharne à augmenter la souffrance de son peuple en privilégiant l'option militaire qui ne fait qu'aggraver la crise ».

Le prince Saoud Al-Fayçal s'est prononcé également en faveur de l'exemption de la région du Moyen Orient des armes de destruction massive, appelant l'Iran à « cesser de s'ingérer dans les affaires des pays arabes ».

D'autre part, il a appelé les pays arabes et islamiques à demander des comptes au Conseil de Sécurité qui, à ses yeux, a échoué à trouver un règlement à la cause palestinienne et à contraindre Israël à respecter ses résolutions. Il a, également, appelé les protagonistes politiques palestiniens à surmonter leurs différends et à resserrer leurs rangs au service de leur juste cause.

De son coté, Rafik Abdessalem s'est félicité de l'évolution des étroites relations tuniso-saoudiennes, faisant état de la convergence de vues des deux pays concernant plusieurs questions arabes, régionales et interrégionales.

A cette occasion, Abdessalem a tenu à saluer le soutien du Royaume d'Arabie saoudite au processus de transition démocratique en Tunisie, illustré notamment à travers l'intensification des échanges de visites entre les responsables des deux pays et l'augmentation des investissements saoudiens en Tunisie.

Le prince Saoud Al-Fayçal se trouve, actuellement, en visite officielle en Tunisie à la tête d'une importante délégation pour participer aux travaux de la 2e session du comité de suivi et de concertation politique tuniso-saoudien.