L'arbitre égyptien Jehad Gerisha qui a sifflé un penalty controversé lors de la rencontre Nigeria -Zambie (1-1), disputée vendredi dernier au stade Mbombela à Nelspruit, pour le compte de la deuxième journée de la Coupe d'Afrique des Nations CAN- 2013 en Afrique du Sud, a été renvoyé à la maison par la CAF.
Gerisha avait accordé un penalty à la Zambie dans les dernières minutes de la rencontre alors que la faute sur le joueur zambien a été commise à l'extérieur des 18 mètres, permettant ainsi aux champions d'Afrique d'égaliser (1-1).
La Fédération nigériane de football (NFF) avait envoyé une lettre de protestation officielle à la Confédération africaine de football pour dénoncer l'arbitrage de l'Egyptien. Un officiel de l'instance africaine a confirmé dans la presse sud-africaine l'exclusion de l'arbitre égyptien de la CAN-2013. "Il a été renvoyé à la maison. Il n'aura pas à arbitrer des matches lors de cette Coupe d'Afrique. Ses décisions ne correspondaient pas aux meilleures pratiques de la profession de l'arbitrage et nous ne permettons à personne de commencer a réécrire les règles du jeu ici" a indiqué l'officiel de la CAF sous le couvert de l'anonymat. Le Nigeria a besoin d'une victoire mardi à Rustenburg contre l'Ethiopie pour se qualifier pour les quarts de finales.
DI/TAP