Le 22 janvier 2013, François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, s’est rendu au mausolée de Sidi Bou Saïd, incendié dans la soirée du 12 janvier.
Situé au cœur de la petite ville de Sidi Bou Saïd, classée par l’UNESCO, ce sanctuaire est l’un des trésors du patrimoine culturel tunisien. Sa restauration, entamée dès le lendemain du sinistre, devrait être achevée pour les festivités religieuses du Mouled, le 24 janvier.
Au maire de Sidi-Bou Saïd, Raouf Dakhlaoui, l’Ambassadeur a témoigné sa solidarité, déplorant également les dégradations qui ont ciblé plusieurs sanctuaires tunisiens ces derniers mois.
Une aide de 10.000 DT sera octroyée par l’ambassade de France au projet de restauration piloté par les autorités locales et le milieu associatif.
Au delà de ce site symbolique, l’Institut français de Tunisie (IFT) souhaite réfléchir avec ses partenaires aux moyens de restaurer d’autres sanctuaires dégradés, notamment dans les petites communes éloignées des circuits touristiques qui n’ont pas les moyens financiers pour faire face aux travaux.
Source: Communiqué
Lire aussi:
Tunisie – Profanations des mausolées : Le ministre de la Culture sonne l’alerte
Tunisie – Fête du Mouled – Reportage : Un après-midi au mausolée Sidi Bou Saïd
Tunisie – Culture : Un autre mausolée menacé