Organisé samedi 26 janvier 2013, à Tunis, l’«Open Sigma» apporte un certain éclairage sur l’audience de médias tunisiens et sur les investissements publicitaires. Sans doute grand enseignement de cette journée : la Tunisie est bien loin des standards internationaux en matière d’investissements publicitaires.
Les investissements publicitaires tous médias confondus, les fameux IP, ont été en Tunisie en 2012 de l’ordre de 183,3 millions de dinars. Un chiffre évidement théorique exprimé en hors taxes et qui ne prend pas en considération «les majorations, remises, dégressifs, et gratuités», précise Hassan Zarghouni, Directeur Général du cabinet d’études Sigma Conseils.
Le chiffre ne serait à l’en croire, en opérant une remise moyenne de l’ordre de 30%, que de 100 millions de dinars. La Tunisie est la lanterne rouge des investissements publicitaires des pays du Maghreb central (1268,7 millions de dinars pour le Maroc et 245,2 millions de dinars pour l’Algérie).
L’Investissement publicitaire par habitant n’est que de 16,7 contre 39,9 au Maroc. Un chiffre qui dit, théoriquement, que le Tunisien investit environ 17 dinars par an en matière de publicité. A l’âge de la pierre commente de Hassan Zarghouni lorsqu’il avance ce chiffre : « ous sommes bien loin des standards internationaux».
Bien plus : «Nous sommes à l’âge de la pierre en matière d’investissement publicitaire». Dans ce chiffre de 183,3 millions de dinars théoriques d’investissements publicitaires, la télévision s’accapare la part du lion avec près de 60% des IP (106,4 millions de dinars). La radio (28,6 millions de dinars) et la presse écrite (26,2 millions de dinars) sont bien derrière.
Un marché publicitaire largement concentré : près de 80% de la publicité Tv vont à trois chaînes : Hannibal Tv (32,9%), Nessma Tv (28%) et Ettounsia (23%) ; toutes des chaînes privées.
Par Mohamed Farouk