Les Aigles de Carthage ont été impuissants devant les Eléphants de Côte d'Ivoire en concédant une lourde défaite par 3 buts à 0, lors de la 2e journée du Groupe D de la Coupe d'Afrique des nations de football 2013, disputée samedi à Rustenburg.
La Côte d'Ivoire a confirmé son statut de grand favori en alignant une deuxième victoire de suite, après celle remportée face au Togo (2-1), pour conforter ses chances de qualification pour les quarts de finale (6 pts), devant la Tunisie (3 pts), en compagnie du Togo vainqueur de l'équipe algérienne qui aligne sa deuxième défaite.
Après une prestation en demi-teinte face à l'Algérie (1-0), le réveil attendu des aigles de carthage n'a pas eu lieu samedi face aux Ivoiriens. Au contraire, ils étaient méconnaissables, en manque de solution et peu convainquants.

De son coté, l'entraineur de la Cote d'Ivoire a laissé sur le banc sa star Didier Drogba et Max Gradel en titularisant Salomon Kalou et Lassina Traoré, alors que Romaric a été incorporé au milieu de terrain à la place de Kolo Touré.
L'entrée en jeu des Tunisiens a été très timide en manquant de réussite au niveau de la possession du ballon et en échouant à suivre le rythme des Ivoiriens qui étaient, au contraire, plus entreprenants et plus appliqués tactiquement.
Supérieure à tous les niveaux, la formation ivoirienne a imposé d'entrée son rythme, multipliant les tentatives par Romaric (5) dont le tir en profondeur échoue dans les mains de Ben Chrifia, puis par Gervinho (9), auteur d'une contre- attaque rapide conclue par une passe dangereuse vers Kalou, qui laisse filer le ballon.

Déconcentrés, les Tunisiens ne réussissent pas à trouver la formule magique qui les mènerait aux bois de Barry, se contentant de quelques tentatives timides qui n'ont guère inquité le gardien ivoirien. Les protégés de Sabri Lammouchi géraient confortablement le reste de la première période face à une équipe tunisienne nettement dominée.
En deuxième période, Sami trabelsi essayait de dynamiser le compartiment offensif en incorporant Oussama Darragi à la place de Fakhreddine Ben Youssef, un peu effacé en première mi-temps. Mais les Tunisiens ont failli se faire surprendre une deuxième fois sur une tête de Bamba (47) sur un ballon arreté.
Il a fallu attendre la 48e minute pour voir la sélection tunisienne se créer la première occasion par Saber Khelifa, bien placé, mais dont le tir passe à coté. Hormis cette occasion, les Tunisiens n'ont pas trouvé les solutions offensives pour franchir l'arrière garde ivoirienne. En face, les Eléphants restaient toujours menacants notamment après l'entrée de Drogba à la place de Traoré. Le coach national a ensuite joué la carte Harbaoui, entré à la place de Boussaidi, qui n'a pas donné satisfaction dans le couloir droit et de Zouhair Dhaoudi en remplacement de Mejdi Traoui.

Ratant leur dernière occasion de réduire le score dans les arrêts de jeu, suite à une tête de Msakni, déviée en corner, les Tunisiens concédent une lourde défaite qui en dit long sur les défaillances techniques de l'équipe tunisienne, dont la dernière rencontre face au Togo, mercredi prochain, s'annonce décisive.
Di/Tap




