Tunisie – Feuilleton du remaniement ministériel : Jebali donne le coup d’envoi de la saison 2!

«La Troïka n'est pas parvenue, jusqu'à hier soir, à un compromis autour du remaniement ministériel, ce qui a entraîné, ipso facto, le report de la proclamation de la nouvelle composition gouvernementale», a indiqué, samedi, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.

tunisie-politique-marzouki-jebali-benjaafar

«Le projet du remaniement sera soumis, dans les jours à venir, à l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour adoption», a-t-il déclaré devant un parterre de la presse nationale et internationale.

«Pour sortir de l'impasse, nous allons recourir à l'ANC qui détient, légalement, le pouvoir décisionnel», a-t-il lancé. Le remaniement ministériel, a-t-il dit, n'est un objectif en soi, mais un moyen pour réaliser un programme d'action efficace pour la période à venir, l'objectif étant d'améliorer les performances du gouvernement sur la base d'une coalition gouvernementale plus large qui regroupe d'autres partis, des compétences et des cadres indépendants.

Hamadi Jebali a, également, nié que le gouvernement en place veut provoquer des scissions au sein des partis de l'opposition. «Nous n'avons ni tenté des dirigeants, ni entraîné des scissions au sein des partis et ces pratiques ne font pas partie de nos traditions», a-t-il soutenu.

Il y a des partis qui ont accepté, dès le début, d'engager des concertations au sujet du remaniement, alors que d'autres ont accepté leur adhésion au gouvernement sous conditions, a- t-il ajouté.

hamadi_jebali«Bien que plusieurs autres parties aient refusé de rejoindre les concertations, la voie du dialogue est restée ouverte», a-t-il poursuivi, affirmant n'avoir ménagé aucun effort en sa qualité de «chef de gouvernement de tous les Tunisiens» pour aplanir les difficultés et jouer le rôle «d'arbitre».

D'autre part, Jebali a estimé urgent d'instaurer un dialogue national au sein de l'Assemblée nationale constituante «sans exclusion aucune» pour parvenir à un «contrat politique» à même de permettre d'établir un plan d'action pour la période à venir et d'aboutir à des solutions consensuelles autour des dossiers urgents, aux fins de réussir l'étape constitutive et de préserver le processus démocratique.

Il a, dans le même contexte, appelé l'ANC et les acteurs politiques à fixer la date des élections, à promulguer le code électoral et à mettre en place les trois instances dont l'Instance supérieure indépendante pour les élections, l'Instance indépendante de l'ordre judiciaire et la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA).

Sur un autre plan, le chef du gouvernement a annoncé la présentation d'un mémorandum sur un nouveau contrat politique pour un dialogue entre les différents protagonistes politiques, l'objectif étant d'évaluer le processus de transition, de définir les principes de ce contrat et ses principaux acteurs et de présenter de nouvelles approches concernant les mécanismes de prise de décision et de gouvernance.

Di/Tap