Tunisie : Fermeture de deux champs pétroliers dans le Sahara de Tataouine

 petrole_tunisieLa décision de la société pétrolière canadienne "Winstar Tunisia BV" de fermer les deux champs pétroliers dans les zones de Chouch Sayda et Sanghar a provoqué une réaction de constestation de la part du syndicat régional du travail (URT) de Tataouine. L'URT, a tenu, à cet effet, une réunion extraordinaire, mardi après-midi, à l'issue de laquelle elle a rendu public un communiqué dont l'agence TAP a reçu une copie, soulignant que le syndicat considère que cette fermeture est en contradiction avec les objectifs de la révolution et avec les attentes des habitants de la région.

L'URT appelle, dans ce sens, au "soutien et à l'appui de tous dans la lutte contre l'hégémonie des sociétés pétrolières et leur désintérêt affiché envers une région dont elles exploitent les richesses, depuis de nombreuses années".

 Le secrétaire général du syndicat de base de la société canadienne, Dhaou Akrout, a évoqué la situation difficile vécue par les employés dans les chantiers de l'entreprise, avec l'absence des services et de commodités. De son côté, Rafik Hamza, le premier responsable du site de Tunisie de cette société, installée en Tunisie depuis environ 13 ans, a souligné que "les deux champs n'ont pas été fermés, mais qu'ils ont seulement évacué provisoirement les travailleurs". Il a ajouté qu'un "communiqué de presse sera publié ultérieurement pour expliquer les circonstances de cette opération". La société qui emploie environ 45 travailleurs et techniciens exploite 13 puits pétroliers dans le Sahara de Tataouine.

DI/TAP