Un accord de coopération a été conclu, mercredi, au palais de Carthage, entre la présidence de la République et l'établissement des Archives Nationales de Tunisie. L'accord a été signé par le directeur du cabinet présidentiel Imed Daïmi et le directeur général des archives nationales Hédi Jalleb.
Il prévoit d'inventorier les photographies, documents, correspondances personnelles et rapports politiques détenus par les services de la présidence de la République, en collaboration avec les archives nationales, dans le but de les numériser, de les restaurer, de les légender et de les répertorier conformément aux normes internationales en la matière. "Les archives papier et électroniques qui seront préservées aux archives nationales resteront à la disposition de la présidence de la République, conformément à la réglementation en vigueur", stipule l'accord.
Les archives de la présidence de la République comportent des photos, des documents personnels et des rapports qui marquent la période allant d'avant l'indépendance jusqu'au milieu des années 1980. Elles relatent notamment l'œuvre, le combat et les visites du leader Habib Bourguiba dans des pays arabes et étrangers et dans les régions intérieures ainsi que ses rencontres avec diverses personnalités politiques.
DI/TAP