Le ministère de la justice envisage la construction, en 2013, de deux unités pénitentiaires : la première à Belli (gouvernorat de Nabeul) avec une capacité de 1200 détenus et la deuxième à Outhna (gouvernorat de Ben Arous) avec une capacité d'environ 600 prisonniers.
« Les travaux d'extension des prisons de Mornaguia (gouvernorat de Ben Arous) et de Bori Erroumi (gouvernorat de Bizerte) seront aussi fin prêts d'ici la fin de l'année 2013 », a indiqué, mardi, Mustapha Yahyaoui, chargé de la réforme et des prisons auprès du ministre de la justice lors de la rencontre périodique de la cellule de communication à la présidence gouvernement avec les médias.
Le ministère, a-t-il ajouté, examine la possibilité de construire un nouvel établissement pénitentiaire à Béja pour remplacer l'actuelle unité qui se trouve au plein-centre d'une zone d'habitation, précisant que le coût de construction de nouvelles unités pénitentiaires est élevé, soit 2 mille dinars le m2.
Il a, également, annoncé la fermeture de la prison de Zaghouan qui, a-t-il dit, n'est plus habilitée à héberger des détenus.
La Tunisie compte 28 prisons accueillant 21232 prisonniers et 7 centres de rééducation qui accueillent 6603 détenus.
La surface totale des cellules est de 25987 mètres carrés, soit un taux d'encombrement de 125%.
DI/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Un prisonnier s’immole par le feu
Tunisie: Le salafiste Hassan Brik condamné à deux mois de prison
Tunisie – Affaire El-Abdellia: 16 accusés condamnés à un mois de prison