CAN 2013 – Tunisie-Algérie (1-0) : Le coup de génie de Msakni (Presse tunisienne)

tunisie_algerie_can_2013"Le coup de génie de Msakni", "Al Nems (ndlr:le furêt) brise le rêve de l'Algérie", , "Youssef Mskani: Monsieur Plus", tels sont les nombreux titres et commentaires élogieux de la presse tunisienne au lendemain de l'exploit de Youssef Msakni, auteur de l'unique but de la victoire face à l'Algérie, dans l'ultime minute du match comptant pour la première journée du groupe "D" de la coupe d'Afrique des nations:

CAN 2013, disputé, mardi soir à Rustenburg (Afrique du Sud) Sous le titre "Al Nems (ndlr:surnom donné à Msakni), brise le rêve de l'Algérie, le quotidien en langue arabe "Assarih", souligne que la sélection Tunisienne à beaucoup de chance de posséder un tel joueur, aux grandes qualités techniques et qui a permis, grace à un spendide but de la tête, de remporter la victoire et de briser le rêve des algériens, tellement surs d'un succès avant la rencontre match.

 "Msakni s'illustre à la 90e minute" titre de son coté l'autre quotidien arabophone "Assahafa" qui affirme que comme lors de la précédente édition de la CAN 2012, la sélection nationale a démenti tous les pronosostics en remportant une précieuse victoire lors de son premier match face à l'Algérie, grace à un but assassin de Mskani. L'auteur de l'article relève que le choix de l'entraineur Sami Trabelsi, d'incorporer le joueur du SC Koweit en deuxième mi-temps à la place de Mejdi Traoui, a été payant puisque l'équipe a réussi à jouer court et à se creer plus d'occasions.

Au moment ou les deux équipes s'appretaient à se quitter dos à dos, Youssef Mskani comme à son habitude fait une grosse action indivuelle, trompe un defenseur algérien et offre à son équipe une victoire très importante qui lui permet de rejoindre la Côte d'Ivoire, vainqueur du Togo (2-1) en tête du groupe "D". "Msakni a parlé" titre le quotidien Echourouk qui rappelle aussi que lors de la précedente édition au Gabon et en Guinée Equatoriale, la sélection nationale s'était également trouvée dans un groupe aux cotés d'une autre équipe maghrébine, le Maroc, le favori de la rencontre. Face à l'Algérie, les "Aigles de Carthage" ont réussi à réediter le même scénario et ce grace à un très beau but de Msakni dans l'ultime minute, poursuit l'auteur qui critique les choix tactiques de Sami Trabelsi et les erreurs de plusieurs joueurs comme Ifa, Abdennour, Chammam ainsi outre la moyenne prestation des joueurs de l'axe centrale.

 Il est notamment souligné que contrairement à l'Algérie qui a aligné une nouvelle et jeune équipe, la Tunisie avec ses professionnels (Moulehi, Hicheri, Abdennour…) n'a pas réussi a exploiter l'expérience de ses joueurs et a commis de nombreuses erreurs en plus des cartons jaunes de Abdennour et Haraboui. "Minimum et maximum", titre à la une le quotidien francophone "la Presse" qui affirme que la Tunisie été dominée dans la majeure partie du match et l'a emporté grace à un coup de génie de Mskani. "Sami Trabelsi et ses joueurs ont de la chance, car même un nul les aurait comblé de bonheur devant une équipe d'Algérie supérieure, estime l'auteur de l'article. Mais à la toute dernière minute le coup de génie de Msakni les envoie au paradis et les place en position de force avant le match de samedi face à la Côte d'Ivoire" souligne-t-on. Autre article dans le même journal qualifie le joueur de "Youssef Msakni, Monsieur plus".

 L'auteur de l'article indique qu'il a dû changer complètement le papier qu'il était en train d'écrire tellement la sélection a déçu jusqu'à la la 89e minute. "C'est à ce moment là que le coup de génie de Msakni a fait basculer le sort du match, une victoire qui rassure, mais la copie est complètement à revoir si l'équipe veut aller loin dans cette CAN" juge-t- il. Mskani peut montrer beaucoup de choses quand il est soutenu et les algériens et Halilhodicz (entraineur des Verts) ne l'oublieront pas de si tôt" est-il dit en conclusion. Enfin pour le quootidien francophone "Le temps", La Tunisie subit mais l'emporte au finish sur l'Algérie". Sous le titre "le coup de génie de Msakni" il est notamment écrit que la Tunisie, a remporté son premier match de la CAN avec beaucoup de chance, en battant à l'arrachée son homologue algérienne au terme d'un match tout juste moyen. Le onze national a joué un football de petite qualité, a été lent et peu inspiré, peut-on notamment lire et si le but "d'anthologie" de Mskani a permis aux tunisiens de s'offrir cette victoire très important, elle ne doit pas pour autant occulter les carences constatées à tous les niveaux de jeu" est-il souligné en conclusion.

DI/TAP

>Tout sur le CAN 2013

logo_DI_can2013