Le sélectionneur du Togo Didier Six a fustigé les "erreurs" d'un arbitrage qu'il qualifie de "dictature", lors du revers de son équipe face à la Côte d'Ivoire (1-2) mardi dans la CAN-2013, dans un entretien avec l'AFP.
Didier Six avait écourté sa conférence de presse d'après-match en déclarant que les "règles du football n'avaient pas été respectées", contrarié par le but marqué par le défenseur togolais Nibombé de la tête, sur corner, et refusé par l'arbitre, qui venait de faire procéder à un changement ivoirien. "Il y a eu trop d'erreurs d'arbitrage, a-t-il dit dans l'hôtel des Eperviers à Sun City, près de Rustenburg. Je n'aime pas me baser sur ça, ce n'est pas une excuse, mais il y a eu trop de choses anormales".
"Et notamment ce but, qui était tout à fait valable, a-t-il précisé. L'arbitre donne un coup de sifflet (pour le corner, ndlr), ça veut dire que le joueur peut jouer. Il voit que les Ivoiriens ne sont pas prêts, et comme il a peur d'un gros cirque, il refait jouer. S'il faut attendre que les messieurs qui ont une grande supériorité hiérarchique s'installent, faut nous le dire!" En a-t-il parlé à l'arbitre? "C'est de la dictature, a répondu le technicien français.
Ca ne sert à rien, le match est fini. Mais par contre, je peux exprimer mon mécontentement d'une certaine façon". "Je suis en désaccord complet, il faut arrêter les conneries, pour nous ou pour les autres, a-t-il ajouté. Si ma brève intervention en conférence de presse peut faire bouger la CAF sur le côté arbitral, ça fera du bien à tout le monde". "Dans toute compétition le favori est protégé, même inconsciemment, par le corps arbitral, mais il faut rester dans des limites raisonnables", a confié de son côté l'adjoint du sélectionneur, Alain Happe.
DI/TAP