L'ultime minute du match, Youssef M'sakni qui décroche à gauche et tire. La balle est logée dans les filets du portier algérien Rais Mbolhi, battu et impuissant face à un tir magistral décoché par l'ex- attaquant "sang et or".
Sans pour autant parler de hold-up, "la Tunisie a saisi la chance qui lui a souri", comme l'a souligné l'entraîneur Sami Trabelsi, au terme du match Tunisie- Algérie (1-0), comptant pour la première journée du groupe "D" de la coupe d'Afrique des nations CAN:2013, disputé mardi soir à Rustenburg. Il a également estimé que "le match, qui pouvait basculer d'un côté comme d'un autre, l'a été en faveur de l'équipe qui a résisté le plus, jusqu'au bout".
La majorité des joueurs s'accordent à dire que le groupe a "cru en ses chances jusqu'au bout sans pour autant avoir livré un grand match, mais ce qui compte dans pareilles rencontres est le résultat", comme l'a indiqué le savoyard Saber Khelifa. Le match peut être relaté, côté tunisien, en trois actes: la blessure de Jomaa en tout début de match, incorporation de Darragi en début de deuxième mi-temps et …le but venu d'ailleurs de M'sakni. Le premier acte a été vécu tel un "cauchemar", au vu du poids que représente le joueur du club "Al Koweit" en attaque.
Le deuxième acte s'est imposé de lui-même pour "rectifier et corriger la fébrilité et le déséquilibre constaté dans la ligne médiane", comme l'a constaté le sélectionneur national, tandis que le troisième acte a été celui de la délivrance. Après cette victoire remportée aux dépens des "Fennecs", les "Aigles de Carthage" auront à croiser le fer, samedi, dans la même enceinte du Royal Bafokeng Stadium, face aux "Eléphants" ivoiriens vainqueur des "Eperviers" du Togo dans un scénario similaire au match Tunisie – Algérie (Gervinho a inscrit le but de la victoire à la 88ème minute).
A propos de cette rencontre, le régisseur Oussama Darragi a déclaré "nous connaissons les joueurs ivoiriens qui évoluent dans les grands championnats européens et nous devons rectifier le tir dans certains compartiments" pour être fin prêts face aux protégés du franco-tunisien Sabri Lammouchi. La Tunisie a, donc entamé, comme il se doit, le tournoi continental, dans l'attente de confirmer lors du deuxième match pour assurer la qualification en quarts de finale. Un objectif réaliste et dans les cordes, à condition de faire preuve de détermination, de concentration et de maturité tactique. Notons enfin que la seule perte essuyée suite à ce match demeure la sortie du meilleur buteur en sélection, Issam Jomaa dès la 15ème minute, après avoir été touché aux ligaments internes du genou gauche, selon le selectionneur Sami Trabelsi, dans l'attente que le joueur subisse les examens complémentaires pour établir le diagnostic final.
DI/TAP