Le secrétaire général de l'Union tunisienne des jeunes travailleurs, Chedly Hammas a appelé à la création d'un fonds pour les chômeurs dont les ressources seront collectées à travers le prélèvement mensuel et volontaire de 300 millimes sur les salaires des 4 millions de travailleurs dans les secteurs public et privé.
Lors d'un séminaire sur le chômage, organisé, mardi à Tunis, M. Hammas a déclaré à l'agence TAP que le fonds qui disposerait d'un montant d'environ un milliard et demi par mois profitera seulement aux adhérents de l'UTJT au chômage dont le nombre s'élève actuellement à 10 mille personnes selon la même source.
"Chaque chômeur, percevra 300 dinars par mois selon le niveau d'étude et la spécialité des diplômes", a précisé M. Hammas, ajoutant que l'UTJT aidera ces jeunes à s'installer à leur propre compte ou à trouver un emploi. Le secrétaire général de l'UTJT a proposé, également, l'exonération des entreprises privées des impôts sur les salaires des nouvelles recrues pour une période de 5 ans afin de les encourager à recruter plus de jeunes.
Emna Mansour Karoui, présidente du Mouvement démocratique de l'édification et de la réforme a suggéré le prélèvement volontaire d'une journée de travail sur le salaire des travailleurs qui permettra, selon elle, de créer prés de 33 mille nouveaux postes d'emploi par an.
L'intervenante a aussi proposé d'encourager les départs à la retraite, de créer des structures indépendantes pour assister aux procédures de recrutement et de garantir la transparence des opérations d'embauche, le renforcement de la lutte contre la corruption et l'élaboration de programmes clairs pour lutter contre le chômage. Pour sa part, la constituante Samia Abbou a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer le jugement des 400 hommes d'affaires interdits de voyager et de prévoir comme sanction des pénalités et un investissement obligatoire dans les régions intérieures.
Le constituant Salah Chouaïb a souligné la nécessité de mieux exploiter les ressources naturelles du pays, de bien gérer les compétences et de revoir le code du travail afin de garantir une meilleure protection aussi bien de l'employeur que de l'employé, suggérant la réduction des impôts pour les entreprises qui recrutent plus de chômeurs. Les participants au séminaire ont évoqué les difficultés à trouver un emploi et à créer des projets dont notamment l'absence de transparence dans les concours, la corruption et les difficultés financières et bancaires. Ils ont proposé l'ouverture davantage sur les pays voisins et le renforcement de l'infrastructure dans les régions intérieures pour encourager les investisseurs à s'installer à l'intérieur du pays.
Le séminaire a été une occasion pour honorer les meilleures personnalités de l'année 2012 selon un sondage effectué entre le mois de novembre et le mois de décembre derniers sur les 37 mille adhérents de l'UTJT. Mohamed Abbou, secrétaire général du Congrès pour la République, a été choisi meilleure personnalité politique, Mouldi Jendoubi de l'Union générale tunisienne du travail, meilleur syndicaliste, Maya Jeribi, secrétaire général du parti Républicain, meilleure membre de l'assemblée nationale constituante, Abdelkrim Harouni d'Ennahdha, ministre du transport, meilleur ministre, Sihem Badi du CPR et ministre des affaires de la femme et de la famille, meilleure ministre, Mohamed Gueloui d'Ennahdha, et Hamma Hammami, porte parole officiel du Front populaire, meilleurs militants et Sofien Lassoued (Journal Achourouk) et Ines Fradi (Mosaique FM), meilleurs journalistes.
DI/TAP