Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 21 janvier 2013, à Dar Dhiafa (Carthage), le chef du gouvernement, Hamadi Jebali a annoncé que le remaniement ministériel sera officiellement annoncé en fin de semaine.
Alors quelle sera la nouvelle composition du gouvernement?
En attendant, l'heureux dénouement de ce désormais feuilleton du premier remaniement d'un gouvernement provisoire, on devrait essayer de se contenter des derniers "bruits et chuchotement",… fantaisistes ou pas, à vous de voir:
- Habib Ellouze, membre du conseil de la choura d'Ennahdha, serait ministre de l’Intérieur pour remplacer l’actuel ministre Ali Laaraydeh.
- Béji Caid Essebssi serait président de la République. Ce remplacement de Moncef Marzouki est une hypothèse peu probable, à cause du conflit entre le mouvement Ennahdha et Nidaa Tounes.
On apprend, également que le gouvernement dominé par le mouvement Ennahdha serait prêt à accorder au parti Al Joumhouri deux ministères de souveraineté à savoir (la Justice et les Affaires étrangères) et même la présidence de l’Assemblée Nationale Constituante. De ce fait Ahmed Néjib Chebbi serait candidat pour remplacer Mustapha Ben Jaafer.
- Mohamed Ben Salem, actuel ministre de l’enseignement supérieur serait pressenti coordinateur général du gouvernement.
- Najmeddine Hamrouni serait conseiller politique auprès du chef du gouvernement.
- Lotfi Zitoun, actuel conseiller politique du chef du gouvernement, serait ministre chargé des relations avec l’Assemblée Nationale Constituante.
- Ali Romdhane du parti du Travail National serait ministre de la réforme administrative. Or dans une interview accordée à Mosaique Fm, ce matin, ce dernier aurait refusé de paraitre dans la nouvelle liste du remaniement ministériel.
- Ridha Saidi, secrétaire d'Etat auprès du chef du gouvernement chargé des dossiers économiques et sociaux serait ministre de l’Industrie pour remplacer l’actuel ministre Mohamed Lamine Chakhari.
- Mohamed Abbou(CPR) serait ministre du commerce.
- Moez Kamoun, du parti Al Amen serait ministre de l’environnement.
- Touhami Abdouli , actuel Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des affaires étrangères serait secrétaire d’état auprès du ministre des sports.
Toute "cette information" est à prendre avec toutes les précautions d'usage.