Le porte-parole du Parti Républicain (PR), Issam Chebbi a indiqué que le comité central du parti a adopté, dimanche, le projet d'édification d'une coalition politique et électorale des forces démocratiques modérées englobant le PR, Nidaa Tounes et El Massar.
Il a ajouté, lundi, dans une déclaration à la TAP, que le Parti Républicain « ne voit aucune objection au fait qu'un autre parti intègre cette coalition, à condition qu'il présente les mêmes orientations s'agissant du modèle sociétal ». Le comité central a, également, adopté l'orientation visant la coordination politique et sur le terrain, avec le Front populaire, ainsi qu'avec toutes les forces progressistes, afin de « favoriser un climat démocratique pour les prochaines élections et garantir la réussite de la transition ».
Issam Chebbi a, par ailleurs, assuré que le Parti Républicain « n'est pas concerné par l'élargissement de la coalition au pourvoir, sauf dans le cas où il serait question de la formation d'un gouvernement restreint composé de compétences nationales, où les ministères de souveraineté sont neutres et le gouvernement oeuvre suivant une feuille de route claire ».
Et d'ajouter : « le comité central du parti a approuvé cette orientation avancée par le bureau exécutif qui revendique un remaniement ministériel profond qui soit précurseur d'une vision nouvelle du pilotage de la phase transitoire ». A noter que la réunion du comité central du PR, tenue dimanche, a été consacrée au débat autour des coalitions politiques possibles.
DI/TAP