L'ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Jacob Walles s'est déclaré, lundi, préoccupé par les derniers développements au Mali et en Algérie.
L'Administration américaine travaille en étroite collaboration avec la Tunisie et les pays de la région pour lutter contre le terrorisme et rétablir la sécurité dans l'ensemble de la région, a-t-il indiqué, lors d'une réception offerte à l'Ambassade des Etats-Unis à Tunis, à l'occasion de la cérémonie d'investiture du Président Barack Obama.
Devant un parterre de la presse nationale et internationale, il a fait état du lancement par les Etats- Unis d'un programme d'assistance au gouvernement tunisien pour former et mieux outiller ses forces de l'ordre, l'objectif étant de conférer plus d'efficacité à leurs interventions et de garantir la sécurité du peuple tunisien.
Depuis l'attaque, le 14 septembre dernier, de l'ambassade US à Tunis, a-t-il rappelé, le gouvernement américain a pris un ensemble de mesures pour protéger ses représentations diplomatiques et son personnel en Afrique du Nord, y compris en Tunisie. Par ailleurs, il a souligné que l'Ambassade propose actuellement à la Tunisie une série de programmes culturels qui, a-t-il dit, seront appelés à se multiplier si le calme se rétablit dans le pays.