CAN 2013 – Tunisie–Algérie : “Un match important capital mais aucunement décisif”

sami-trabelsi_tunisie"Le match face à l'Algérie est important capital mais aucunement décisif", c'est ce qu'a affirmé Sami Trabelsi, entraineur de la sélection nationale de football, lors d'une conférence de presse tenue lundi en fin de matinée, au centre de presse du Bofakeng Sports Stadium à Rustenburg, à la veille du match qui mettra aux prises la Tunisie à l'Algérie dans la même enceinte, pour le compte de la première journée du groupe "D" de la Coupe d'Afrique des nations: CAN 2013.

Trabelsi s'est dit, par ailleurs, satisfait des conditions d'hébergement, de séjour et d'entraînement à Rustenburg qu'il a qualifiées de "bonnes". Au sujet de l'état de santé des joueurs, le technicien tunisien a précisé qu'à l'exception du défenseur Fateh Gharbi, tous les internationaux sont en forme et fin prêts pour cette confrontation face aux Algériens. Il a également ajouté que le premier match dans pareille compétition, est "certes capital mais demeure toutefois un match de football sans plus qui se joue sur le terrain". Il a précisé que l'objectif des "Aigles de Carthage" demeure d'aller le plus loin possible dans cette compétition et atteindre les objectifs assignés à l'équipe.

 Au sujet du choix du latéral bizertin, Houcem Haj Mabrouk pour remplacer Fateh Gharbi qui a déclaré forfait pour blessure, le technicien tunisien a expliqué ce choix par le fait que Haj Mabrouk était le troisième sur la liste à ce poste après Khalil Chemmam et Fateh Gharbi. Quant à l'ambiance au sein du groupe, le sélectionneur l'a qualifiée de "sereine" réfutant les rumeurs qui circulent. Il a affirmé que les joueurs se concentrent sur leur sujet sans prêter attention aux racontars et à l'intox devenus classiques en pareilles compétitions, préférant faire preuve de concentration et concrétiser cela sur le terrain. Revenant sur la teneur des derbies maghrébins, l'ex- défenseur du CS Sfaxien, a estimé que les matches entre la Tunisie et l'Algérie ont "toujours été intenses sans pour autant déborder.

 Et de poursuivre : "Certes, il y aura de l'agressivité et de l'engagement qui demeureront toujours circonscrite dans le cadre du jeu. Quant à la clé du match, le coach tunisien a affirmé mordicus que l'équipe qui remportera le match sera celle qui fera montre de plus de concentration, commettra le moins de fautes, maîtrisera ses nerfs et ne prêtera pas le flanc aux provocations. Notons que le selectionneur national Sami Trabelsi a animé ce point de presse sans la présence de joueurs, arguant du fait que les règlementations de la CAF n'imposent pas la présence de joueurs en pareille conférence d'avant-match. Sur un autre plan, le joueur Houcem Haj Mabrouk convoqué pour remplacer Fateh Gharbi, est attendu mardi en Afrique du Sud.

DI/TAP