Le ministère de l'éducation a publié, dimanche, un communiqué dans lequel il exprime "ses regrets de n'être pas parvenu à un accord avec le syndicat général de l'enseignement secondaire permettant d'annuler la grève prévue les 22 et 23 janvier courant".
Dans ce communiqué, le ministère affirme avoir répondu favorablement à la majorité des revendications du syndicat dont le coût financier est évalué à plus de 65 millions de Dinars. Il s'agit du doublement de la prime pour les fournitures de rentrée scolaire et de l'abaissement de l'âge de la retraite de 5 ans avec bonification. Le ministère souligne le souci d'accélérer l'application des précédents accords relatifs à l'avancement professionnel et à la baisse graduelle des heures de travail à compter de septembre 2013. Il précise que le maintien des autres revendications par le syndicat général de l'enseignement secondaire concernant une nouvelle prime de pénibilité de travail et le doublement des primes d'avancement pourraient engendrer un coût de l'ordre de 241 millions de dinars soit l'équivalent de 1% du budget de l'Etat, selon la même source.
Même s'il est dans l'impossibilité de donner suite à ces deux dernières revendications, le ministère reste ouvert au dialogue, proposant la fin du mois de juillet 2013 comme date pour le lancement des négociations sur ces deux points de litige.
Le ministère réaffirme la volonté des autorités de tutelle d'améliorer les conditions matérielles et morales des enseignants et de préserver la paix sociale, tout en réaffirmant la volonté constante d'établir un dialogue responsable et de privilégier la négociation dans le cadre du respect du droit syndical et du droit de grève.
DI/TAP