Tunisie – Régions : Des commerçants tunisiens perturbent le trafic à Ras Jedir

Ben-guerdane-tunisie-sud Le trafic commercial au niveau du point de passage de Ras Jedir a été perturbé, samedi matin, suite à la protestation des commerçants tunisiens, ont confié des témoins oculaires. Les commerçants tunisiens ont protesté contre la réaction des autorités libyennes leur interdisant d'accéder au territoire libyen et partant, d'importer leurs marchandises de Libye vers la Tunisie, ont-ils indiqué.

 Les commerçants tunisiens ont empêché leurs homologues libyens de franchir le point de passage de Ras Jedir, en réaction envers "l'attitude adoptée par les autorités libyennes qui ont bloqué le poste-frontière devant les tunisiens, en dépit des tentatives de médiation et des efforts déployés par les parties gouvernementales tunisiennes en vue de débloquer la situation et faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays".

Après des heures de tension, le point de passage de Ras Jedir a repris à son calme et le trafic commercial a été débloqué, se limitant à l'activité des commerçants libyens dont le rythme s'est accéléré ces derniers jours.

 Au moment où les commerçants tunisiens, notamment parmi les habitants de Ben Guerdane, s'attendent à une reprise normale du trafic à Ras Jedir, suite à la réunion tenue, au siège du Gouvernement, jeudi dernier, entre le gouvernement et une délégation de la région, ceux-ci continuent à subir "l'obstination des autorités libyennes", ont affirmé des protestataires à l'Agence TAP. Pour d'autres, "les autorités libyennes refusent d'exécuter tout accord à même de leur permettre d'assurer leur source de revenu à travers ce point de passage stratégique".

TAP