Tunisie : Consommation de 1,1 milliard de litres d’eau minérale en 2012

eau-mineraleLa consommation de l'eau minérale conditionnée en Tunisie, a atteint fin 2012, près de 1,1 milliard de litres, soit environ 800 millions de bouteilles, en augmentation de 4,22%, par rapport à 2011 (1 milliard de litres), selon l'office national de Thermalisme et de l'hydrothérapie.

La responsable de la communication au sein de l'ONTH, Moufida Ben Nasr, a indiqué à la TAP que le pic de la consommation a été enregistré durant la saison estivale (de Juin à Septembre), avec une moyenne mensuelle de 105 millions de litres, alors que la période de la plus basse consommation (une moyenne de 57 millions de litres), coincide avec les mois de janvier et février.

"Quatre autorisations ont été accordées, début 2013, par l'office, pour la création de nouveaux projets, dont deux dans le gouvernorat de Siliana, un à Kairouan et un dernier à Tataouine. L'ensemble de ces projets mobiliseront un investissement global de l'ordre de 28 millions de dinars (MD), et permettront, une fois entrés en exploitation, la création de 161 postes d'emploi directs», a-t-elle indiqué. La Tunisie compte, actuellement, 12 sociétés exerçant dans le secteur de thermalisme, présentant un volume d'investissements global de 200 MD, et environ 3 mille emplois. Ces sociétés représentent 19 marques d'eau minérale, et exploitent une vingtaine de sources d'eau, réparties à travers tout le territoire. La consommation moyenne du tunisien, en eaux conditionnées est estimée, en 2012, à 105 litres, contre 44 litres en 2007 et 12 litres en 1995.

DI/TAP