"Les enveloppes sous pli scellées contenant les offres d'achat des bijoux et des voitures de l'ex-président et de sa femme Leila Trabelsi, seront ouvertes la semaine prochaine", a déclaré Afef Douss, organisatrice en chef de l'exposition vente des biens confisqués du président déchu et de sa famille, pour le compte du Ministère des finances.
Dans une déclaration à la TAP, la responsable a précisé que l'offre au meilleur prix sera retenue, ajoutant que l'exposition sera prolongée au mois de février 2013.
"Une commission spéciale sera chargée de l'ouverture des enveloppes concernant ces offres d'achat", a-t-elle dit.
Le Ministère des finances avait fixé les derniers délais pour le dépôt de ces lettres au 10 janvier 2013 pour les bijouteries et au 15 janvier pour les voitures.
D'après Mme Douss, le Ministère de la culture s'est opposé à la vente d'une pièce d'orfèvrerie, estimant qu'elle est "unique et originale".
Elle a ajouté qu'il a été décidé, pour l'instant, de ne pas vendre une des voitures qui appartenaient au président déchu, en l'occurrence la "Mercedes Maybakh". La voiture continue, néanmoins, d'être exposée à l'espace Cléopatre en attente d'une décision définitive, a-t-elle ajouté.
Concernant les tableaux d'art et les bibelots, Mme Douss a affirmé qu'aucun objet n'a été vendu, que ce soit ceux abrités par le palais de Sidi Dhrif ou les objets exposés à l'espace Cléopatre à Gammarth.
Le palais de Sidi Dhrif contient environ 300 tableaux d'art dont 91 ont été exposés à l'espace Cléopatre.
L'exposition vente des avoirs confisqués de Ben Ali, de sa femme a été ouverte au public le 23 décembre 2012.
DI/TAP