Selon l'agence mauritanienne, sept otages sont morts durant le dernier assaut de l'armée algérienne qui a mis fin à quatre jours d'une prise d'otages spectaculaire. La prise d'otages sur le complexe gazier près d'In Amenas en Algérie est terminée. Difficile toutefois de savoir comment s'est exactement déroulé l'ultime assaut de l'armée algérienne contre les ravisseurs du site.
Selon les informations données par la télévision algérienne, ils ont été «exécutés» par leurs ravisseurs en représailles, quand ceux-ci ont compris que la fin était proche.
L'identité de ces personnes est encore inconnue. Le groupe de ravisseurs avaient affirmé vendredi toujours détenir entre ses mains trois Belges, deux Américains un Japonais et un Britannique. Cette information n'a pas été confirmée par la Belgique.
Et selon la télévision algérienne, onze ravisseurs ont également péri lors de l'assaut final. Pour Londres Oslo, l'assaut a mis fin à la prise d'otages.
Le ministre britannique de la Défense Philip Hammond, a confirmé que de nouvelles victimes étaient à déplorer. « La prise d’otages vient de prendre fin après un nouvel assaut des forces algériennes, qui a fait de nouveaux morts », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue américain Leon Panetta, actuellement en visite à Londres. «Nous avons demandé aux Algériens de nous fournir de plus amples détails sur la situation», a ajouté M. Hammond. Ces pertes en vie humaines «sont épouvantables et il faut dire clairement que ce sont les terroristes qui en portent l’entière responsabilité», a-t-il ajouté.