Un accord-cadre de coopération dans le domaine de la défense a été conclu entre la Tunisie et le Portugal, vendredi matin, au siège du ministère de la défense nationale.
Cet accord, visant l'actualisation et le renforcement du cadre réglementaire de la coopération militaire entre les deux pays, a été signé par le ministre de la défense nationale, Abdelkarim Zbidi, et son homologue portugais, José Pedro Aguiar-Branco.
Abdelkarim Zbidi a fait valoir la similitude des expériences tunisienne et portugaise en matière de transition démocratique, louant l'appui fourni par le Portugal à la Tunisie dans ce domaine.
Le document signé, a-t-il indiqué, répond aux besoins des armées respectives dans les deux pays et reflète la confiance mutuelle, de manière à faciliter le traitement des questions de sécurité et de défense, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l'initiative 5+5 défense. L'accord, a-t-il ajouté, contribue à favoriser le rapprochement entre les pays des deux rives de la Méditerranée et l'établissement du dialogue permanent et constructif, sur la base de la complémentarité et au service de la sécurité en Méditerranée.
Il a insisté sur la volonté de la Tunisie d'uvrer de concert avec les pays voisins à appuyer l'effort international de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Pour sa part, le ministre portugais a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de la transparence, soulignant que l'accord conclu constituait un facteur d'impulsion de l'action commune au service de la coopération bilatérale et du renforcement de l'initiative 5+5 défense. Il a réitéré le souci du Portugal de servir la sécurité et la paix en Méditerranée.
DI/TAP