Tunisie – Politique : Réunion à la Kasbah pour le suivi de la situation à Ben Guerdane

Ben-guerdane-tunisie-sudLe suivi des derniers développements à Ben Guerdane était au centre d'une séance de travail tenue jeudi soir, à la présidence du gouvernement à la Kasbah, en présence de représentants de la société civile dans la région, de responsables locaux et de plusieurs membres du gouvernement.

 Les membres de la délégation se sont indignés des déclarations « qui portent atteinte à la légitimité du mouvement social et aux revendications de développement dans la région », rapporte vendredi, un communiqué de la présidence du gouvernement. Une marche avait dégénéré en violents affrontements entre protestataires et forces de l'ordre, samedi 12 janvier à Ben Guerdane, en réaction aux déclarations du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali lors d'une visite de travail en Libye.

Selon le communiqué, la présidence du gouvernement dit « comprendre les revendications légitimes » des habitants de la région, assurant qu'il est question prioritairement de « réhabiliter les régions et le principe de citoyenneté ainsi que de garantir le droit d'exprimer des revendications de développement et de dignité à travers des moyens pacifiques ». La présidence du gouvernement précise, dans le communiqué, que les déclarations visaient des parties « irresponsables et ayant tenté d'instrumentaliser ce mouvement populaire légitime et de porter atteinte au prestige de l'Etat et aux institutions».

 La séance de travail a permis de traiter des questions suivantes : -Au sujet du poste frontalier de Ras Jedir : Le gouvernement a souligné la volonté de rétablir les activités ordinaires de ce point de passage et de poursuivre le dialogue avec les autorités libyennes à ce sujet, précisant qu'il a été convenu de mettre en place un mécanisme pour le suivi de ce dossier.

TAP