Une délégation représentant la ville de Ben Guerdane s'est rendue, mercredi, à Tunis, pour examiner le dossier du développement dans la région avec le gouvernement.
La rencontre aura lieu, demain, jeudi, avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali et plusieurs ministres et aura pour objectif de mettre fin à la vague de protestations qui a secoué la ville de Ben guerdane durant une semaine, qui a tournée en violents affontements et heurts avec les forces de l'ordre.
Ammar Mhamdi, secrétaire général local de l'UGTT a déclaré au correspondante de l'Agence TAP dans la région, que la délégation comprend le représentant de l'antenne locale de l'UGTT à Ben Guerdane, des représentants issus de l'Union locale de l'Industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA), des sans emploi, des jeunes, des militants de droits de l'homme, des ingénieurs originaires de la ville de Ben guerdane et deux experts de la région établis à Tunis. Il a été décidé de ne pas associer les représentants des partis à la composition de la présente délégation et ce "pour éviter les tiraillements politiques", a-t-il encore ajouté.
La délégation, composée de 11 membres, examinera avec le gouvernement des questions liées à l'aménagement d'une zone industrielle, la création de la zone logistique, la modernisation du l'hôpital régional, l'encouragement à la mise en place de cliniques privées et l'aménagement du port "Al Ketef", a cité le même responsable syndical. Lors de cette rencontre, seront également débattus les moyens appropriés permettant de trouver une solution radicale au probème des échanges commerciaux avec la partie libyenne, via le poste-frontière de Ras Jedir, dès lors qu'il constitue actuellement la seule source de vie pour les habitants de Ben Guerdane, a encore révélé la même source.
Les proéccupations des sans emploi, notamment des diplomés du superieur seront aussi à l'ordre du jour de cette rencontre. Le poste-frontière de Ras Jedir demeure encore fermé devant la circulation des commerçants tunisiens en dépit des promesses libyennes de débloquer la situation à partir d'aujourd'hui, mercredi. Le trafic des commercçants libyens vers la Tunisie reste encore timide.
DI/TAP