Le Groupe français "Qualipac", spécialisé dans la plasturgie a pris option de s'installer en Tunisie, a déclaré, jeudi, M.Pierre Morand, président du groupe.
Le responsable du groupe français a précisé, lors d'un entretien à Tunis, avec M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie, que cette usine sera implantée dans la région de Zaghouan et permettra de renforcer la base de production de la société qui sera «désormais présente dans les cinq continents, grâce à la réalisation de ce projet en Tunisie».
M.Imed Charffedine, industriel tunisien et partenaire du projet, a fait savoir, selon un communiqué du ministère de l'industrie, que "la société est en train d'accomplir toutes les formalités nécessaires avec les autorités tunisiennes, afin d'accélérer la réalisation de ce projet pour la fabrication d'emballage pour cosmétiques d'ici fin 2013 ou début 2014, ce qui permettra de fournir 400 emplois.
L'usine qui introduira de nouvelles technologie de production d'emballage sera montée conformément aux normes en vigueur, en particulier la norme environnementale 14001. Elle est déjà en première phase d'investissement, pour un montant de 5 millions d'euros.
" D'après le communiqué, M.Chakhari s'est informé auprès des promoteurs du projet "des conditions de sa réalisation, insistant sur l'importance de développer les synergies nécessaires avec la région et de répondre aux exigences du développement durable à travers le respect des règles environnementales". Il a pris connaissance "des aspects touchant à la formation et aux qualifications requises pour la concrétisation et le développement d'un tel projet, exprimant la volonté du gouvernement de soutenir les projets générant une forte valeur ajoutée pour le pays".
DI/TAP