Le nombre des candidats pour le bureau exécutif (BE) de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) dont le 15ème congrès national se tiendra, jeudi, à Tunis, a atteint 110.
Le nouveau BE sera composé de 31 membres, conformément au nouveau statut de l'organisation patronale adopté, lors de son congrès extraordinaire, tenu le 17 décembre 2012. Le nouveau bureau remplacera celui élu à l'occasion du congrès national de l'organisation patronale en novembre 2006 et composé de 18 membres dont 4 ont présenté leur démission après la Révolution du 14 janvier.
Le bureau qui sera élu choisira parmi ses membres un nouveau président de l'UTICA pour la période 2013/2018, et ce après une présidence par intérim de près de deux ans assurée par Wided Bouchamaoui. A rappeler que Hédi Djilani a présidé aux destinées de l'UTICA de 1988 jusqu'en janvier 2011 avant de démissionner le 19 janvier 2011 sous la pression des bases de l'organisation et d'autres parties, d'autant qu'il est l'une des principales figures de l'ancien régime, outre ses liens de parenté avec le président déchu.
L'homme d'affaires Hamadi Ben Sedrine a ensuite voulu présider l'organisation patronale mais n'a pas bénéficié d'un consensus autour de sa personne en plus de son nom lié à l'ancien régime (il avait été nommé à la Chambre des conseillers). Au contraire, Wided Bouchamaoui a bénéficié d'un tel consensus et a présidé l'organisation, par intérim, pour une période de deux années au cours desquelles elle a œuvré à renouveler les structures et unions régionales et locales de l'organisation et entrepris les préparatifs pour la tenue du congrès national.
La liste finale des candidats au BE sera présentée au moment du congrès, sachant que le nouveau statut permet la présentation des candidatures le jour du congrès
Mohamed Achab, président du comité d'organisation et de supervision du congrès de l'UTICA, a indiqué, mercredi à la TAP, que "Mme Bouchmaoui n'a pas présenté jusqu'à ce jour sa candidature pour le bureau exécutif". Il a fait savoir que "le nouveau bureau national comptera 5 membres parmi les présidents des fédérations nationales (17) et 5 autres membres parmi les présidents des unions régionales (24) ainsi que 21 membres qui seront élus selon leurs secteurs d'activité".
DI/TAP